header_image
accessibilité aux marchés

Le pont sur le fleuve Pitt

Le Pont sur le fleuve Pitt est ouvert depuis l’automne 2009 et a grandement facilité le réseau de transport d’est en ouest entre les Tri-Cities (Port Coquitlam, Coquitlam et Port Moody) et Metro Vancouver, ainsi que l’accès au transport aérien et portuaire.

Le pont sur le fleuve Pitt :

  • A trois voies de circulation vers l’ouest et quatre voies de circulation vers l’est qui enjambent le fleuve Pitt, connectant ainsi Pitt Meadows aux Tri-Cities et à Metro Vancouver
  • Il y a jusqu’à 16 mètres de hauteur libre sous le pont ainsi que des voies pour les cyclistes et les piétons
  • Le nouveau pont a été conçu pour accueillir une huitième voie de circulation qui pourrait être réservée au covoiturage ou au transport en commun rapide.

Source : Gateway Project

Le pont Golden Ears

Le pont Golden Ears rapproche Pitt Meadows du centre géographique et démographique du Lower Mainland, avec plus de 85% de la population située à moins de 27 kilomètres par les voies routières principales.

Terminée à l’été 2009, le pont Golden Ears a ouvert une voie de communication nord-sud très pratique qui traverse le fleuve Fraser, facilite les accès commerciaux et réduit le temps de trajet vers trois postes frontières américains.

Le pont Golden Ears :

  • Fait un kilomètre de long et comporte 6 voies de circulation qui traversent le fleuve Fraser pour connecter Pitt Meadows à Langley et Surrey
  • Il a aussi une voie de deux mètres de large pour accueillir les cyclistes et les piétons de chaque côté du pont, protégés par un parapet en béton
  • Est équipé d’un système de péage électronique qui permet le passage sur le pont et le paiement du péage sans s’arrêter.

Source : TransLink

Les accès routiers

L’autoroute 1 (autoroute transcanadienne)

L’autoroute transcanadienne (autoroute 1) s’étend d’est en ouest et traverse la majeure partie de Metro Vancouver y compris les municipalités de Langley, Surrey, Coquitlam, Burnaby, North Vancouver, West Vancouver et Vancouver. L’autoroute 1 et 1A appartiennent au Ministère des Transports de la CB et sont entretenus par Mainroad Contracting Limited.

Située à environ cinq minutes de trajet de Pitt Meadows par le pont Golden Ears, l’autoroute transcanadienne est la voie de communication routière est-ouest principale pour traverser la CB. Elle connecte et croise les autres routes nord-sud majeures qui relient les régions de la province.

Pour plus d’informations sur l’autoroute 1, la transcanadienne, ou pour vérifier la circulation par les caméras de surveillance, veuillez aller sur le site.

L’autoroute 7 (Lougheed Highway)

L’autoroute 7, connue sous le nom de Lougheed highway, s’étend d’est en ouest de la limite Vancouver/Burnaby, reliant Burnaby, Coquitlam, Port Coquitlam, Pitt Meadows et Maple Ridge. L’autoroute 7 appartient au Ministère des Transports de la CB et est entretenue par Mainroad Contracting Limited.

L’autoroute 7, nommée Lougheed Highway sur la majorité de sa longueur, est une autre voie d’accès en plus de l’autoroute 1 qui va vers le Lower Mainland de la CB. Alors que l’autoroute 1 suit le contour de la rive sud du fleuve Fraser, l’autoroute 7 suit le contour de la rive nord.

Pour plus d’informations sur l’autoroute 7 ou Lougheed Highway, veuillez aller sur le site.

L’autoroute 7B (Mary Hill Bypass)

L’autoroute 7B, connue aussi sous le nom Mary Hill Bypass (ou voie d’évitement), fait neuf kilomètres de long d’est en ouest et passe par Port Coquitlam, reliant Pitt Meadows et Lougheed highway à l’autoroute 1 (transcanadienne).

Elle appartient au Ministère des Transports de la CB et est entretenue par Mainroad Contracting Limited.

Pour plus d’informations sur l’autoroute 7B, la Mary Hill Bypass, allez sur le site.

L’autoroute 15

L’autoroute 15 va du nord au sud sur 20 kilomètres, passe par Surrey et relie la frontière Canada/États-Unis à l’autoroute transcanadienne. Elle est aussi connue sous le nom de 176ième Rue et de Pacific Highway. Elle appartient au Ministère des Transports de la CB et est entretenue par Mainroad Contracting Limited.

Cette autoroute est l’une des trois routes qui vont de Pitt Meadows à la frontière US. Le temps de trajet pour atteindre le poste frontière de Pacific Highway prend moins de 30 minutes.

Pour plus d’informations sur le Highway 15, la Pacific Highway, ou pour vérifier la circulation sur l’autoroute par les caméras de surveillance, veuillez aller sur le site.

Source : TransLink

Les ports

Le Deltaport

TSI Terminal Systems est l’opérateur du Deltaport selon un bail à long terme avec la Vancouver Fraser Port Authority. Le terminal est conçu pour accueillir les plus gros navires porte-conteneurs et est équipé de grues portiques à double treuil de levage, ainsi que de grues super post-panamax, trois postes de mouillage et des systèmes informatiques haute technologie. Le Deltaport est conforme aux normes ISPS.

Source : TSI Deltaport

Le port de Metro Vancouver

Le port de Metro Vancouver est le port le plus grand et celui qui a le plus fort tonnage du Canada. C’est une porte d’entrée dynamique pour les échanges commerciaux intérieurs et internationaux ainsi que pour le tourisme et c’est une force économique majeure qui renforce l’économie canadienne.

En tant que quatrième plus grand port par son tonnage en Amérique du nord, Port Metro Vancouver offre 28 terminaux cargos maritimes majeurs et trois chemins de fer de classe 1, ce qui donne une gamme complète de commodités et services à la communauté internationale du transport maritime.

Les terminaux en eau profonde du Port Metro Vancouver offrent virtuellement aucune restriction de tirant d’eau, des capacités super post-panamax et des installations de chemins de fer à quai très développées. Les accommodations portuaires en eau douce offrent des services intégrés pour les industries de l’automobile et de la foresterie côtière et pour le transport maritime à courte distance. Le Port Metro Vancouver sert de port d’attache à l’industrie des croisières Vancouver-Alaska.

Source : Port Metro Vancouver

Le port de Prince Rupert

Le Port de Prince Rupert est le port naturel, libre de glace en tout temps, le plus profond d’Amérique du nord. L’entrée vers la rade intérieure a une profondeur de 34 à 44 mètres. La profondeur des postes de mouillage existants est de 5 à 20 mètres. La profondeur des postes de mouillage du nouveau terminal de conteneurs sera de 16 mètres, plus que suffisant pour accueillir des navires de 8000 EVP.

Un des plus importants chemins de fer transcontinentaux et une importante autoroute transcontinentale relient le Port de Prince Rupert au reste de l’Amérique du nord. Prince Rupert est le lien sans encombre du chemin de fer Canadien National (CN) vers le continent nord-américain. Le CN correspond aux critères de chemin de fer Classe 1 des États-Unis et est la seule compagnie de chemins de fer transcontinentale en Amérique du nord. Le CN a des liens très étendus dans le midwest américain et s’étend même au Mexique. L’autoroute transcanadienne relie Prince Rupert au reste de l’Amérique du nord et l’Alaska Highway la relie vers le nord.

Source: Port of Prince Rupert Authority

Postes frontières avec les États-Unis

Il y a quatre postes frontières avec les États-Unis près de Pitt Meadows. Trois sont à environ 30 minutes de route. Le passage frontalier principal en automobile est le poste frontière de Peace Arch ouvert 24 heures sur 24. Le passage frontalier principal pour les camions est le poste Pacific ouvert aux véhicules commerciaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Poste Pacific

  • Emplacement : 176ième Rue (Autoroute 15)
  • Service frontalier pour les camions de transport : oui (24/7)
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

Poste d’Aldergrove

  • Emplacement : par la 264ième Rue (sortir de l’autoroute 1)
  • Service frontalier pour les camions de transport : oui (8h00-17h00 L-V)
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

Poste de Sumas (par Abbotsford)

  • Emplacement : 3 km de l’autoroute 1
  • Service frontalier pour les camions de transport : oui (8h00-17h00 L-V)
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

Poste de Peace Arch

  • Emplacement : 3 km de l’autoroute 1
  • Service frontalier pour les camions de transport : non
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

header_image
Access to Markets
Notepad

Pitt River Bridge

The  Pitt River Bridge opened in fall 2009 and significantly opened up east-west transportation movements between the Tri-Cities (Port Coquitlam, Coquitlam and Port Moody) and Metro Vancouver, as well as air and port transportation.

The Pitt River Bridge:

  • Has three lanes of westbound traffic and four lanes of eastbound traffic that spans the Pitt River, connecting Pitt Meadows to the Tri-Cities and Metro Vancouver
  • There is up to 16 metres of vertical marine clearance, as well as facilities for cyclists and pedestrians
  • The new bridge has been designed to accommodate a future eighth lane that can be allocated for HOV or future rapid transit.

Source: Gateway Project

Golden Ears Bridge

The Golden Ears Bridge brings Pitt Meadows to the geographic and demographic centre of the Lower Mainland, with over 85 percent of the population located within 27 kilometres by major thoroughfares.

Completed in the summer of 2009, the Golden Ears Bridge created convenient north–south transportation movements across the Fraser River and opened up trade markets and reduced travel times to three US border crossings.

The Golden Ears Bridge:

  • Is a one kilometre long six-lane bridge that spans the Fraser River connecting Pitt Meadows to Langley and Surrey
  • It includes two-metre-wide cycling and pedestrian pathways on each side of vehicle traffic, protected by a concrete barrier
  • Features an electronic tolling system that allows drivers to cross the bridge and pay the toll without stopping.

Source: TransLink

Transportation

Highway 1 (Trans Canada Highway)

The Trans Canada Highway (Highway 1) runs east-west through most of Metro Vancouver including the communities of Langley, Surrey, Coquitlam, Burnaby, North Vancouver, West Vancouver and Vancouver. Highway 1 and 1A are owned by the BC Ministry of Transportation and maintained by Mainroad Contracting Limited.

Approximately five minutes drive-time from Pitt Meadows via the Golden Ears Bridge, the Trans Canada Highway is the primary east-west numbered route through BC. It provides linkages and junctions with all major north-south routes providing connectivity across the province.

For information on Highway 1 – Trans Canada Highway and to check for highway traffic on the traffic cameras please go to the website.

Highway 7 (Lougheed Highway)

Highway 7, also known as the Lougheed Highway, travels east-west from the Vancouver/Burnaby border, connecting Burnaby, Coquitlam, Port Coquitlam, Pitt Meadows and Maple Ridge. Highway 7 is owned by the BC Ministry of Transportation and maintained by Mainroad Contracting Limited.

Highway 7, known for most of its length as the Lougheed Highway, is an alternative route to Highway 1 through the Lower Mainland of BC. Whereas the controlled access Highway 1 follows the southern bank of the Fraser River, Highway 7 follows the northern bank.

For information on Highway 7 – Lougheed Highway please go to the website.

Highway 7B (Mary Hill Bypass)

Highway 7B, also known as the Mary Hill Bypass, runs for nine kilometres east-west through Port Coquitlam, connecting Pitt Meadows and the Lougheed Highway to Highway 1 (Trans Canada Highway).

It is owned by the BC Ministry of Transportation and maintained by Mainroad Contracting Limited.

For information on Highway 7B – Mary Hill Bypass please go to the website.

Highway 15

Highway 15 runs north-south for 20 kilometres through Surrey, connecting the Canada-US border to the Trans Canada Highway. It is also known as 176 Street and the Pacific Highway. It is owned by the BC Ministry of Transportation and maintained by Mainroad Contracting Limited.

This highway is one of the three routes from Pitt Meadows to the US border. Travel to the Pacific Highway border crossing takes less than 30 minutes.

For information on Highway 15 – Pacific Highway and to check for highway traffic on the traffic cameras please go to the website.

Source: TransLink

Ports

Deltaport

TSI Terminal Systems operates Deltaport under a long-term lease agreement with the Vancouver Fraser Port Authority. The terminal is designed to handle the largest container ships afloat and features dual-hoist gantry cranes, along with super post-panamax cranes, three berths and advanced computer systems. Deltaport is ISPS compliant.

Source: TSI Deltaport

Port Metro Vancouver

Port Metro Vancouver is Canada’s largest and busiest port, a dynamic gateway for domestic and international trade and tourism and a major economic force that strengthens the Canadian economy.

As the fourth largest tonnage port in North America, Port Metro Vancouver offers 28 major marine cargo terminals and three Class 1 railroads, providing a full range of facilities and services to the international shipping community.

Port Metro Vancouver's deep-sea terminals offer virtually no draft restrictions, super post-panamax capacity and extensive on-dock rail facilities. The Port's freshwater facilities offer integrated services for the automobile and coastal forest industries, and for short-sea shipping. Port Metro Vancouver serves as homeport for the Vancouver-Alaska cruise industry.

Source: Port Metro Vancouver

Port of Prince Rupert

The Port of Prince Rupert is the deepest natural, year-round, ice-free harbour in North America. The entrance into the inner harbour ranges in depth between 34-44 metres. Depths at existing berths range between five and 20 meters. The new container terminal's berth depth will extend to 16 meters, more than sufficient to handle ships of 8,000 TEU.

One of the largest transcontinental railways and a major transcontinental highway connect the Port of Prince Rupert to the rest of North America. Prince Rupert is Canadian National (CN) railway's uncongested link into the North American continent. CN fits the definition of US Class 1 Railway and is the only transcontinental railway in North America. CN has wide-ranging links into the US mid-west and its reach extends into Mexico. The Trans Canada Highway links Prince Rupert to the rest of North America and the Alaska Highway links it northward.

Source: Port of Prince Rupert Authority

US Border Crossings

There are four US border crossings close to Pitt Meadows - three are within a 30 minute drive. The main car crossing is the Peace Arch crossing and it is open 24 hours a day. The main commercial vehicle crossing is the Pacific Crossing and it is open to commercial traffic 24 hours a day, 7 days a week.

Pacific Crossing

  • Location: 176th Street (Highway 15)
  • Commercial Truck Crossing: Yes (24/7)
  • Duty Free: Yes
  • Web cam

Aldergrove Crossing

  • Location: via 264th Street (off Highway 1)
  • Commercial Truck Crossing: Yes (8am-5pm Mon-Fri)
  • Duty Free: Yes
  • Web cam

Sumas Crossing (via Abbotsford)

  • Location: 3 km off Highway 1
  • Commercial Truck Crossing: Yes (8am-5pm Mon-Fri)
  • Duty Free: Yes
  • Web cam

Peace Arch

  • Location: 3 km off Highway 1
  • Commercial Truck Crossing: No
  • Duty Free: Yes
  • Web cam