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accessibilité aux marchés

Le pont sur le fleuve Pitt

Le Pont sur le fleuve Pitt est ouvert depuis l’automne 2009 et a grandement facilité le réseau de transport d’est en ouest entre les Tri-Cities (Port Coquitlam, Coquitlam et Port Moody) et Metro Vancouver, ainsi que l’accès au transport aérien et portuaire.

Le pont sur le fleuve Pitt :

  • A trois voies de circulation vers l’ouest et quatre voies de circulation vers l’est qui enjambent le fleuve Pitt, connectant ainsi Pitt Meadows aux Tri-Cities et à Metro Vancouver
  • Il y a jusqu’à 16 mètres de hauteur libre sous le pont ainsi que des voies pour les cyclistes et les piétons
  • Le nouveau pont a été conçu pour accueillir une huitième voie de circulation qui pourrait être réservée au covoiturage ou au transport en commun rapide.

Source : Gateway Project

Le pont Golden Ears

Le pont Golden Ears rapproche Pitt Meadows du centre géographique et démographique du Lower Mainland, avec plus de 85% de la population située à moins de 27 kilomètres par les voies routières principales.

Terminée à l’été 2009, le pont Golden Ears a ouvert une voie de communication nord-sud très pratique qui traverse le fleuve Fraser, facilite les accès commerciaux et réduit le temps de trajet vers trois postes frontières américains.

Le pont Golden Ears :

  • Fait un kilomètre de long et comporte 6 voies de circulation qui traversent le fleuve Fraser pour connecter Pitt Meadows à Langley et Surrey
  • Il a aussi une voie de deux mètres de large pour accueillir les cyclistes et les piétons de chaque côté du pont, protégés par un parapet en béton
  • Est équipé d’un système de péage électronique qui permet le passage sur le pont et le paiement du péage sans s’arrêter.

Source : TransLink

Les accès routiers

L’autoroute 1 (autoroute transcanadienne)

L’autoroute transcanadienne (autoroute 1) s’étend d’est en ouest et traverse la majeure partie de Metro Vancouver y compris les municipalités de Langley, Surrey, Coquitlam, Burnaby, North Vancouver, West Vancouver et Vancouver. L’autoroute 1 et 1A appartiennent au Ministère des Transports de la CB et sont entretenus par Mainroad Contracting Limited.

Située à environ cinq minutes de trajet de Pitt Meadows par le pont Golden Ears, l’autoroute transcanadienne est la voie de communication routière est-ouest principale pour traverser la CB. Elle connecte et croise les autres routes nord-sud majeures qui relient les régions de la province.

Pour plus d’informations sur l’autoroute 1, la transcanadienne, ou pour vérifier la circulation par les caméras de surveillance, veuillez aller sur le site.

L’autoroute 7 (Lougheed Highway)

L’autoroute 7, connue sous le nom de Lougheed highway, s’étend d’est en ouest de la limite Vancouver/Burnaby, reliant Burnaby, Coquitlam, Port Coquitlam, Pitt Meadows et Maple Ridge. L’autoroute 7 appartient au Ministère des Transports de la CB et est entretenue par Mainroad Contracting Limited.

L’autoroute 7, nommée Lougheed Highway sur la majorité de sa longueur, est une autre voie d’accès en plus de l’autoroute 1 qui va vers le Lower Mainland de la CB. Alors que l’autoroute 1 suit le contour de la rive sud du fleuve Fraser, l’autoroute 7 suit le contour de la rive nord.

Pour plus d’informations sur l’autoroute 7 ou Lougheed Highway, veuillez aller sur le site.

L’autoroute 7B (Mary Hill Bypass)

L’autoroute 7B, connue aussi sous le nom Mary Hill Bypass (ou voie d’évitement), fait neuf kilomètres de long d’est en ouest et passe par Port Coquitlam, reliant Pitt Meadows et Lougheed highway à l’autoroute 1 (transcanadienne).

Elle appartient au Ministère des Transports de la CB et est entretenue par Mainroad Contracting Limited.

Pour plus d’informations sur l’autoroute 7B, la Mary Hill Bypass, allez sur le site.

L’autoroute 15

L’autoroute 15 va du nord au sud sur 20 kilomètres, passe par Surrey et relie la frontière Canada/États-Unis à l’autoroute transcanadienne. Elle est aussi connue sous le nom de 176ième Rue et de Pacific Highway. Elle appartient au Ministère des Transports de la CB et est entretenue par Mainroad Contracting Limited.

Cette autoroute est l’une des trois routes qui vont de Pitt Meadows à la frontière US. Le temps de trajet pour atteindre le poste frontière de Pacific Highway prend moins de 30 minutes.

Pour plus d’informations sur le Highway 15, la Pacific Highway, ou pour vérifier la circulation sur l’autoroute par les caméras de surveillance, veuillez aller sur le site.

Source : TransLink

Les ports

Le Deltaport

TSI Terminal Systems est l’opérateur du Deltaport selon un bail à long terme avec la Vancouver Fraser Port Authority. Le terminal est conçu pour accueillir les plus gros navires porte-conteneurs et est équipé de grues portiques à double treuil de levage, ainsi que de grues super post-panamax, trois postes de mouillage et des systèmes informatiques haute technologie. Le Deltaport est conforme aux normes ISPS.

Source : TSI Deltaport

Le port de Metro Vancouver

Le port de Metro Vancouver est le port le plus grand et celui qui a le plus fort tonnage du Canada. C’est une porte d’entrée dynamique pour les échanges commerciaux intérieurs et internationaux ainsi que pour le tourisme et c’est une force économique majeure qui renforce l’économie canadienne.

En tant que quatrième plus grand port par son tonnage en Amérique du nord, Port Metro Vancouver offre 28 terminaux cargos maritimes majeurs et trois chemins de fer de classe 1, ce qui donne une gamme complète de commodités et services à la communauté internationale du transport maritime.

Les terminaux en eau profonde du Port Metro Vancouver offrent virtuellement aucune restriction de tirant d’eau, des capacités super post-panamax et des installations de chemins de fer à quai très développées. Les accommodations portuaires en eau douce offrent des services intégrés pour les industries de l’automobile et de la foresterie côtière et pour le transport maritime à courte distance. Le Port Metro Vancouver sert de port d’attache à l’industrie des croisières Vancouver-Alaska.

Source : Port Metro Vancouver

Le port de Prince Rupert

Le Port de Prince Rupert est le port naturel, libre de glace en tout temps, le plus profond d’Amérique du nord. L’entrée vers la rade intérieure a une profondeur de 34 à 44 mètres. La profondeur des postes de mouillage existants est de 5 à 20 mètres. La profondeur des postes de mouillage du nouveau terminal de conteneurs sera de 16 mètres, plus que suffisant pour accueillir des navires de 8000 EVP.

Un des plus importants chemins de fer transcontinentaux et une importante autoroute transcontinentale relient le Port de Prince Rupert au reste de l’Amérique du nord. Prince Rupert est le lien sans encombre du chemin de fer Canadien National (CN) vers le continent nord-américain. Le CN correspond aux critères de chemin de fer Classe 1 des États-Unis et est la seule compagnie de chemins de fer transcontinentale en Amérique du nord. Le CN a des liens très étendus dans le midwest américain et s’étend même au Mexique. L’autoroute transcanadienne relie Prince Rupert au reste de l’Amérique du nord et l’Alaska Highway la relie vers le nord.

Source: Port of Prince Rupert Authority

Postes frontières avec les États-Unis

Il y a quatre postes frontières avec les États-Unis près de Pitt Meadows. Trois sont à environ 30 minutes de route. Le passage frontalier principal en automobile est le poste frontière de Peace Arch ouvert 24 heures sur 24. Le passage frontalier principal pour les camions est le poste Pacific ouvert aux véhicules commerciaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Poste Pacific

  • Emplacement : 176ième Rue (Autoroute 15)
  • Service frontalier pour les camions de transport : oui (24/7)
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

Poste d’Aldergrove

  • Emplacement : par la 264ième Rue (sortir de l’autoroute 1)
  • Service frontalier pour les camions de transport : oui (8h00-17h00 L-V)
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

Poste de Sumas (par Abbotsford)

  • Emplacement : 3 km de l’autoroute 1
  • Service frontalier pour les camions de transport : oui (8h00-17h00 L-V)
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam

Poste de Peace Arch

  • Emplacement : 3 km de l’autoroute 1
  • Service frontalier pour les camions de transport : non
  • Boutique hors-taxes : oui
  • Web cam