header_image
L’avantage de la Colombie Britannique

Le Canada, et plus spécifiquement la Colombie Britannique, encouragent fièrement l’environnement compétitif du monde des affaires. La province de la Colombie Britannique est fière des efforts qu’elle a entrepris pour investir dans les infrastructures et les réseaux de transport. De plus, la province s’est concentrée sur le développement de la main d’œuvre et sur la compétitivité des taux d’imposition des sociétés et des particuliers. Avec des taux faibles d’imposition sur les sociétés et des coûts d’énergie réduits, la Colombie Britannique est un endroit très attrayant pour y installer son entreprise. Le site Web Invest BC décrit les nombreux avantages à monter son entreprise ici. Pour plus d’informations sur les avantages de la Colombie Britannique, visitez le site Web Invest BC.

Emplacement de choix

canada_map.jpg

Pitt Meadows est située dans le coin sud-ouest de la Colombie Britannique au Canada. Cette région comprend la région métropolitaine de Vancouver et la région de la vallée du Fraser, habituellement appelée Lower Mainland. La ville de Pitt Meadows fait partie de la communauté urbaine de Vancouver, Metro Vancouver* (anciennement le District du Grand Vancouver).

* Metro Vancouver fourni des services régionaux, la planification et la gouvernance politique pour le compte de 24 autorités locales.

Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique

La province a rempli sa vision à long terme de Colombie Britannique, porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, la porte d’entrée préférée pour le commerce avec l’Asie-Pacifique, grâce au port le plus concurrentiel et au système de transport le plus intermodal de la côte ouest des Amériques.

Les ports de Vancouver et de Prince Rupert en Colombie Britannique sont les ports d’entrée de la côte ouest de l’Amérique du nord les plus proches d’Asie, jusqu’à 58 heures plus proche que les ports de Los Angeles et de Long Beach. La Colombie Britannique offre aux armateurs asiatiques la route la plus directe entre les marchés asiatiques et nord-américains.

Les ports et aéroports canadiens sont soigneusement intégrés aux réseaux routiers et ferroviaires de tous les pôles économiques importants du Canada et des États-Unis. La Colombie Britannique est la seule porte d’accès de la côte ouest des Amériques desservie par trois chemins de fer transcontinentaux.

Aujourd’hui, la porte canadienne du Pacifique offre un réseau de transport intégré, sûr et fiable qui comprend des aéroports de classe internationale, des ports, des chemins de fer, des routes et des passages transfrontaliers qui ouvrent le marché du Canada et de l’Amérique du nord à l’Asie et au monde.
Pour plus d’informations sur la porte d’entrée Asie-Pacifique, allez sur le site Asia Pacific Gateway.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Taux d’imposition

La Colombie Britannique (CB) offre un des environnements commerciaux les plus compétitifs d’Amérique du nord, avec de faibles taux d’imposition, des réglementations simplifiées et un gouvernement financièrement responsable qui encourage le commerce. La stratégie à long terme du gouvernement de la Colombie Britannique va maintenir la vigueur de notre environnement économique et va veiller à ce que la CB reste parmi les meilleurs endroits où investir en Amérique du nord. La province a créé le site Web Invest BC. Voici quelques sections du site :

  • La CB a un des environnements commerciaux les plus compétitifs d’Amérique du nord en ce qui concerne les impôts.
  • Maintenant les résidents de la CB payent l’impôt sur le revenu le plus bas du Canada pour les revenus annuels jusqu’à $118000. Les impôts ont été réduits plusieurs fois depuis 2001, ce qui profite aux sociétés, aux particuliers et aux familles.
  • Les changements prévus sur l’impôt combiné provincial et fédéral des sociétés en Colombie Britannique en 2011-2012 vont faire baisser le taux d’imposition à 25%, le plus bas des pays du G7. L’impôt général provincial sur les revenus des sociétés en Colombie Britannique est de 10% en 2011. L’impôt fédéral sur les revenus des sociétés est actuellement de 18% et va baisser à 15% dès 2012.
  • La CB taxe les entreprises à hauteur de 2,50% sur les premiers $500 000 de revenus commerciaux, un seuil qui a été augmenté de 150% depuis 2002. Le gouvernement a l’intention d’éliminer les impôts sur le revenu des petites entreprises au 1er avril 2012.
  • La Colombie Britannique n’a pas de taxe sur le capital de l’entreprise, pas de taxe sur la masse salariale, pas de taxe de franchise ni de taxe de vente sur les machines.
  • La CB fourni des crédits d’impôts remboursables et des exemptions pour le développement de logiciels, la manufacture, la recherche et le développement, l’industrie des mines du pétrole et du gaz, les productions cinématographiques et télévisuelles, les nouveaux médias, les activités financières internationales et l’enregistrement de propriété intellectuelle à partir d’un lieu en Colombie Britannique.
  • Les taux d’imposition combinés fédéraux et provinciaux sur les sociétés en Colombie Britannique sont plus bas que n’importe où aux États-Unis. Le taux d’imposition sur le revenu des particuliers est similairement concurrentiel.

Meilleur taux marginal d’imposition des sociétés

  • Colombie Britannique – 28,5%
  • Ontario – 32%
  • Californie – 40,7%

Meilleur taux marginal d’imposition des particuliers

  • Colombie Britannique – 43,7%
  • Ontario – 46,4%
  • Californie – 45,5%

Source : PricewaterhouseCoopers, Tax Facts and Figures: 2009 et September BC Budget Update 2009

Pour plus d’informations sur les taux d’imposition en CB, allez sur le site Invest BC.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Main d’œuvre

Un bassin de main d’œuvre important, souple et de bon niveau de plus de 2,3 millions de personnes continue de s’accroitre en parallèle avec les besoins de secteurs en développement comme le commerce international et la haute technologie. La main d’œuvre de la CB est jeune et pleine d’énergie, trois travailleurs sur cinq ont moins de 44 ans. Plus de la moitié de la main d’œuvre de la CB est employée dans des postes qualifiés ou liés au commerce.

Pour plus d’informations sur la main d’œuvre compétitive de la Colombie Britannique, allez sur le site Invest BC.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Sources d’énergie

La Colombie Britannique est riche en ressources énergétiques. La majorité de l’électricité de la CB est produite par des centrales hydroélectriques fiables et aux coûts de production très compétitifs. La CB investi également dans divers portfolio d’énergies alternatives. De plus ces projets d’énergies alternatives offrent des possibilités d’investissement pour ceux qui cherchent à investir en CB.

  • L’énergie issue de l’hydroélectricité est fiable, renouvelable et à faible coût. Elle fournit presque 90% des besoins de la Colombie Britannique en électricité (le reste est principalement produit par des centrales au gaz).
  • Un réseau robuste de transmission et de distribution livre le courant électrique sans interruption à toutes les régions de la province. Le système BC Hydro a un index moyen de disponibilité de 99,97%.
  • La Colombie Britannique est aussi riche en gaz naturel (deuxième plus gros producteur au Canada), en pétrole, en méthane de houille et en charbon.
  • Le Plan énergétique de la province fait la promotion du développement des sources d’énergies alternatives comme l’éolien, la biomasse et l’hydroélectricité de rivière (sans réservoir) ainsi que les sources conventionnelles.

Pour plus d’informations sur les sources d’énergies compétitives de la Colombie Britannique, allez sur le site Invest BC.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Programme provincial de personne désignée (provincial nominee program)

Le « Programme provincial de personne désignée » de la Colombie Britannique (BC PNP) soutient deux programmes : 1) le « Programme des emplois stratégiques » pour entreprises canadiennes qui cherchent à recruter ou à garder des travailleurs qualifiés étrangers afin de répondre aux besoins de main d’œuvre actuels et futurs de la CB, et : 2) le « Programme gens d’affaires immigrants » pour chefs d’entreprise et hommes et femmes d’affaires étrangers qualifiés qui cherchent à acheter et à diriger une société en CB.

Programme des emplois stratégiques (Strategic Occupations Program)
Le BC PNP accélère le processus de demande de résidence permanente des travailleurs qualifiés et/ou expérimentés, des hommes et femmes d’affaires expérimentés et des membres de leur famille qui souhaitent s’établir de façon permanente en CB.

Programme gens d’affaires immigrants (Business Immigration Program)
Pour se qualifier dans ce programme il y a des critères comme la valeur nette des actifs personnels, le montant des investissements, l’emplacement géographique en CB et le nombre d’employés canadiens prévus dans l’entreprise proposée.

L’entreprise doit apporter un avantage économique à la CB en contribuant à l’un des aspects suivants :

  • Augmentation de l’exportation de biens et de services
  • Augmentation de quantité de produits manufacturés, de processus ou de ressource primaire à valeur ajoutée
  • Augmentation du tourisme en CB
  • Augmentation de la recherche et du développement et de la commercialisation de technologie
  • Création d’approches innovantes pour les entreprises traditionnelles
  • Service offert dans un endroit mal desservi
  • Transferts de compétences, de technologie et de savoir-faire vers la CB.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission au Programme provincial de personne désignée de la CB, allez sur le site Province of BC.

Source : Province de la Colombie Britannique

header_image
The BC Advantage
Notepad

Canada, and more specifically British Columbia (BC), proudly fosters a competitive environment for business. The province of BC is proud of the efforts it has made to invest in infrastructure and transportation networks. In addition, the province has focused on work force development and competitive business and personal tax rates. With low corporate tax rates and power rates, BC is a competitive place to do business. The Invest BC website outlines many of the advantages to doing business here. For more information about the BC Advantage visit the Invest BC website.

Prime Location

canada_map.jpg

Pitt Meadows is located in the south-western corner of British Columbia (BC), Canada. This area comprises the Metro Vancouver region and the Fraser Valley region and is commonly referred to as the Lower Mainland. The City of Pitt Meadows is a member of Metro Vancouver* (formerly the Greater Vancouver Regional District).

* Metro Vancouver delivers regional services, planning and political leadership on behalf of 24 local authorities.

The Asia Pacific Gateway

The province has fulfilled its long-term vision of British Columbia as the Asia Pacific Gateway, the preferred gateway for Asia Pacific trade, with the most competitive port and multi-modal transportation system on the west coast of the Americas.

British Columbia’s ports in Vancouver and in Prince Rupert are Asia’s closest ports of entry on the west coast of North America, up to 58 hours closer than the ports of Los Angeles and Long Beach. British Columbia offers Asian shippers the most direct route between Asian and North American markets.

Canadian ports and airports are seamlessly integrated with road and rail connections to all major Canadian and US economic centres. British Columbia is the only gateway on the west coast of the Americas served by three transcontinental railways.

Today, Canada’s Pacific Gateway is an integrated, secure and reliable transportation network that includes world-class airports, seaports, railways, roadways and border crossings, bringing Canada and the North American market to Asia and the world.

For further information on the Asia Pacific Gateway please visit the Asia Pacific Gateway website.

Source: Province of British Columbia - Invest BC

Tax Rates

British Columbia offers one of North America’s most competitive business climates, with low taxes, streamlined regulations and a supportive, financially responsible government. The Government of British Columbia’s long-term strategy will keep our business environment strong and ensure that BC remains among the best places to invest in North America. The province has created an Invest BC website. The following are some of the highlights from this site:

  • BC has one of North America’s most competitive business climates with regards to taxes.
  • BC residents now pay the lowest provincial personal income tax in Canada for annual incomes up to $118,000. Taxes have been reduced numerous times since 2001, benefitting businesses, individuals and families.
  • In 2011-2012 planned changes to British Columbia’s combined federal and provincial corporate tax rate result in a rate reduction to 25 percent – the lowest in the G7. British Columbia’s general corporate income tax is 10 percent in 2011. The federal corporate tax rate is currently 18 percent and is set to decline to 15 percent by 2012.
  • BC taxes businesses at a rate of 2.5 percent on their first $500,000 of business income, a threshold that has been increased by 150 percent since 2002. Government intends to eliminate the small business income tax by April 1, 2012.
  • British Columbia has no general corporation capital tax, no employer payroll taxes, no franchise tax and no machinery sales tax.
  • BC provides refundable tax credits and exemptions for software development, manufacturing, research and development, mining, oil and gas, film and TV production, new media, international financial activities and licensing intellectual property from a British Columbia location.
  • British Columbia’s combined federal and provincial corporate tax rate is lower than any jurisdiction in the United States. Personal tax rates are similarly competitive.

Top Marginal Corporate Income Tax Rates

  • British Columbia - 28.5%
  • Ontario - 32%
  • California - 40.7%

Top Marginal Personal Income Tax Rates

  • British Columbia - 43.7%
  • Ontario - 46.4%
  • California - 45.5%

Source: PricewaterhouseCoopers, Tax Facts and Figures: 2009 and September BC Budget Update 2009

For more information on BC tax information go the Invest BC website.

Source: Province of British Columbia - Invest BC

Labour Force

British Columbia’s large, flexible and well-educated labour pool of over 2.3 million has continuously expanded in line with the needs of fast-growing sectors like trade and high technology. BC's labour force is young and energetic with three out of five workers under 44 years old. Over half of BC's workforce is employed in knowledge-based industries or trade-related occupations.

For more information on British Columbia’s competitive labour force go the Invest BC website.

Source: Province of British Columbia - Invest BC

Energy Resources

British Columbia is rich with an abundance of energy resources. Most of BC is powered by reliable, cost competitive hydroelectric power. BC is also investing in a diverse portfolio of alternative energy sources. In addition, alternative energy projects provide investment opportunities for those looking to invest in BC.

  • Reliable, renewable and low-cost hydroelectric power supplies almost 90 percent of British Columbia’s electricity needs (the balance is mainly natural gas-fired power).
  • A robust transmission and distribution system delivers uninterrupted power to all regions of the province. The BC Hydro system has an average system availability index of 99.97 percent.
  • British Columbia is also rich in natural gas (we are Canada’s second-largest producer), oil, coal-bed methane and coal.
  • The province’s Energy Plan is promoting development of alternative power sources such as wind, biomass and "run of the river" hydroelectric generation as well as conventional sources.

For more information on British Columbia’s competitive energy resources go the Invest BC website.

Source: Province of British Columbia - Invest BC

Provincial Nominee Program

The British Columbia Provincial Nominee Program (BC PNP) supports two programs: 1) the Strategic Occupations Program for Canadian businesses looking to recruit or retain qualified foreign workers to help meet current and future BC labour needs, and; 2) the Business Immigration Program for foreign skilled business owners and entrepreneurs looking to purchase and operate a business in BC.

Strategic Occupations Program
The BC PNP accelerates the permanent resident application process for skilled and/or experienced workers, experienced business persons and their family members who want to settle in BC permanently.

Business Immigration Program
There are minimum requirements for personal net worth, the amount of investment, the geographic location within BC and the number of Canadian employees in the proposed business to qualify for the program.

The business must provide economic benefit to BC by contributing to one of the following:

  • Increasing the export of goods and services
  • Increasing value-added manufacturing,  processing or primary resource activity
  • Increasing BC tourism
  • Increasing research and development and technology commercialization
  • Creating innovative approaches to traditional businesses
  • Servicing an underserved regional market
  • Transferring skills, technology and know-how to BC.

To learn more about the requirements to be part of the BC Provincial Nominee Program visit the Province of BC website.

Source: Province of British Columbia