header_image
L’avantage de la Colombie Britannique

Le Canada, et plus spécifiquement la Colombie Britannique, encouragent fièrement l’environnement compétitif du monde des affaires. La province de la Colombie Britannique est fière des efforts qu’elle a entrepris pour investir dans les infrastructures et les réseaux de transport. De plus, la province s’est concentrée sur le développement de la main d’œuvre et sur la compétitivité des taux d’imposition des sociétés et des particuliers. Avec des taux faibles d’imposition sur les sociétés et des coûts d’énergie réduits, la Colombie Britannique est un endroit très attrayant pour y installer son entreprise. Le site Web Invest BC décrit les nombreux avantages à monter son entreprise ici. Pour plus d’informations sur les avantages de la Colombie Britannique, visitez le site Web Invest BC.

Emplacement de choix

canada_map.jpg

Pitt Meadows est située dans le coin sud-ouest de la Colombie Britannique au Canada. Cette région comprend la région métropolitaine de Vancouver et la région de la vallée du Fraser, habituellement appelée Lower Mainland. La ville de Pitt Meadows fait partie de la communauté urbaine de Vancouver, Metro Vancouver* (anciennement le District du Grand Vancouver).

* Metro Vancouver fourni des services régionaux, la planification et la gouvernance politique pour le compte de 24 autorités locales.

Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique

La province a rempli sa vision à long terme de Colombie Britannique, porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, la porte d’entrée préférée pour le commerce avec l’Asie-Pacifique, grâce au port le plus concurrentiel et au système de transport le plus intermodal de la côte ouest des Amériques.

Les ports de Vancouver et de Prince Rupert en Colombie Britannique sont les ports d’entrée de la côte ouest de l’Amérique du nord les plus proches d’Asie, jusqu’à 58 heures plus proche que les ports de Los Angeles et de Long Beach. La Colombie Britannique offre aux armateurs asiatiques la route la plus directe entre les marchés asiatiques et nord-américains.

Les ports et aéroports canadiens sont soigneusement intégrés aux réseaux routiers et ferroviaires de tous les pôles économiques importants du Canada et des États-Unis. La Colombie Britannique est la seule porte d’accès de la côte ouest des Amériques desservie par trois chemins de fer transcontinentaux.

Aujourd’hui, la porte canadienne du Pacifique offre un réseau de transport intégré, sûr et fiable qui comprend des aéroports de classe internationale, des ports, des chemins de fer, des routes et des passages transfrontaliers qui ouvrent le marché du Canada et de l’Amérique du nord à l’Asie et au monde.
Pour plus d’informations sur la porte d’entrée Asie-Pacifique, allez sur le site Asia Pacific Gateway.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Taux d’imposition

La Colombie Britannique (CB) offre un des environnements commerciaux les plus compétitifs d’Amérique du nord, avec de faibles taux d’imposition, des réglementations simplifiées et un gouvernement financièrement responsable qui encourage le commerce. La stratégie à long terme du gouvernement de la Colombie Britannique va maintenir la vigueur de notre environnement économique et va veiller à ce que la CB reste parmi les meilleurs endroits où investir en Amérique du nord. La province a créé le site Web Invest BC. Voici quelques sections du site :

  • La CB a un des environnements commerciaux les plus compétitifs d’Amérique du nord en ce qui concerne les impôts.
  • Maintenant les résidents de la CB payent l’impôt sur le revenu le plus bas du Canada pour les revenus annuels jusqu’à $118000. Les impôts ont été réduits plusieurs fois depuis 2001, ce qui profite aux sociétés, aux particuliers et aux familles.
  • Les changements prévus sur l’impôt combiné provincial et fédéral des sociétés en Colombie Britannique en 2011-2012 vont faire baisser le taux d’imposition à 25%, le plus bas des pays du G7. L’impôt général provincial sur les revenus des sociétés en Colombie Britannique est de 10% en 2011. L’impôt fédéral sur les revenus des sociétés est actuellement de 18% et va baisser à 15% dès 2012.
  • La CB taxe les entreprises à hauteur de 2,50% sur les premiers $500 000 de revenus commerciaux, un seuil qui a été augmenté de 150% depuis 2002. Le gouvernement a l’intention d’éliminer les impôts sur le revenu des petites entreprises au 1er avril 2012.
  • La Colombie Britannique n’a pas de taxe sur le capital de l’entreprise, pas de taxe sur la masse salariale, pas de taxe de franchise ni de taxe de vente sur les machines.
  • La CB fourni des crédits d’impôts remboursables et des exemptions pour le développement de logiciels, la manufacture, la recherche et le développement, l’industrie des mines du pétrole et du gaz, les productions cinématographiques et télévisuelles, les nouveaux médias, les activités financières internationales et l’enregistrement de propriété intellectuelle à partir d’un lieu en Colombie Britannique.
  • Les taux d’imposition combinés fédéraux et provinciaux sur les sociétés en Colombie Britannique sont plus bas que n’importe où aux États-Unis. Le taux d’imposition sur le revenu des particuliers est similairement concurrentiel.

Meilleur taux marginal d’imposition des sociétés

  • Colombie Britannique – 28,5%
  • Ontario – 32%
  • Californie – 40,7%

Meilleur taux marginal d’imposition des particuliers

  • Colombie Britannique – 43,7%
  • Ontario – 46,4%
  • Californie – 45,5%

Source : PricewaterhouseCoopers, Tax Facts and Figures: 2009 et September BC Budget Update 2009

Pour plus d’informations sur les taux d’imposition en CB, allez sur le site Invest BC.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Main d’œuvre

Un bassin de main d’œuvre important, souple et de bon niveau de plus de 2,3 millions de personnes continue de s’accroitre en parallèle avec les besoins de secteurs en développement comme le commerce international et la haute technologie. La main d’œuvre de la CB est jeune et pleine d’énergie, trois travailleurs sur cinq ont moins de 44 ans. Plus de la moitié de la main d’œuvre de la CB est employée dans des postes qualifiés ou liés au commerce.

Pour plus d’informations sur la main d’œuvre compétitive de la Colombie Britannique, allez sur le site Invest BC.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Sources d’énergie

La Colombie Britannique est riche en ressources énergétiques. La majorité de l’électricité de la CB est produite par des centrales hydroélectriques fiables et aux coûts de production très compétitifs. La CB investi également dans divers portfolio d’énergies alternatives. De plus ces projets d’énergies alternatives offrent des possibilités d’investissement pour ceux qui cherchent à investir en CB.

  • L’énergie issue de l’hydroélectricité est fiable, renouvelable et à faible coût. Elle fournit presque 90% des besoins de la Colombie Britannique en électricité (le reste est principalement produit par des centrales au gaz).
  • Un réseau robuste de transmission et de distribution livre le courant électrique sans interruption à toutes les régions de la province. Le système BC Hydro a un index moyen de disponibilité de 99,97%.
  • La Colombie Britannique est aussi riche en gaz naturel (deuxième plus gros producteur au Canada), en pétrole, en méthane de houille et en charbon.
  • Le Plan énergétique de la province fait la promotion du développement des sources d’énergies alternatives comme l’éolien, la biomasse et l’hydroélectricité de rivière (sans réservoir) ainsi que les sources conventionnelles.

Pour plus d’informations sur les sources d’énergies compétitives de la Colombie Britannique, allez sur le site Invest BC.

Source : Province de la Colombie Britannique - Invest BC

Programme provincial de personne désignée (provincial nominee program)

Le « Programme provincial de personne désignée » de la Colombie Britannique (BC PNP) soutient deux programmes : 1) le « Programme des emplois stratégiques » pour entreprises canadiennes qui cherchent à recruter ou à garder des travailleurs qualifiés étrangers afin de répondre aux besoins de main d’œuvre actuels et futurs de la CB, et : 2) le « Programme gens d’affaires immigrants » pour chefs d’entreprise et hommes et femmes d’affaires étrangers qualifiés qui cherchent à acheter et à diriger une société en CB.

Programme des emplois stratégiques (Strategic Occupations Program)
Le BC PNP accélère le processus de demande de résidence permanente des travailleurs qualifiés et/ou expérimentés, des hommes et femmes d’affaires expérimentés et des membres de leur famille qui souhaitent s’établir de façon permanente en CB.

Programme gens d’affaires immigrants (Business Immigration Program)
Pour se qualifier dans ce programme il y a des critères comme la valeur nette des actifs personnels, le montant des investissements, l’emplacement géographique en CB et le nombre d’employés canadiens prévus dans l’entreprise proposée.

L’entreprise doit apporter un avantage économique à la CB en contribuant à l’un des aspects suivants :

  • Augmentation de l’exportation de biens et de services
  • Augmentation de quantité de produits manufacturés, de processus ou de ressource primaire à valeur ajoutée
  • Augmentation du tourisme en CB
  • Augmentation de la recherche et du développement et de la commercialisation de technologie
  • Création d’approches innovantes pour les entreprises traditionnelles
  • Service offert dans un endroit mal desservi
  • Transferts de compétences, de technologie et de savoir-faire vers la CB.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission au Programme provincial de personne désignée de la CB, allez sur le site Province of BC.

Source : Province de la Colombie Britannique